FMC & TCS en E-Learning
36452525049- Session 26.002
du 24 Février au 07 Avril 2026

Temps total prévu sur le cours: 240
N° de programme DPC: 36452525049
Année Civile de participation: 2025
Numéro de Session: 25.001
Numéro d’action DPC: 36452525049
Prérequis pour participer: Cette action de DPC concerne tous les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Le public ciblé: Médecins Hépato-gastro-entérologie
Orientation visée: 223 : Stratégies de dépistage des hépatopathies
Le contexte de l’action:

La cirrhose et ses complications, dont le cancer primitif du foie, représentent les atteintes hépatiques les plus fréquentes avec une mortalité estimée à 15 000 décès par an et 10 000 décès pour les cancers du foie. Il est prévu une multiplication par 3 du nombre de cirrhose d’ici 2030, ce qui représente un enjeu majeur en hépatologie. 

Parmi les trois causes les plus fréquente, la maladie du foie associée à un dysfonctionnement métabolique ou MASLD (metabolic dysfunction associated liver disease) est devenue un problème de santé publique, touchant 25 % de la population mondiale et 18,2 % des adultes en France soit 8,5 millions de français dont 2,6 % avec une fibrose hépatique avancée ou une cirrhose soit 220 000 patients (source : cohorte CONSTANCE données actualisées 2020). 

La MASH (Métabolic dysfunction associated steato hepatitis) ou stéatohépatite dysmétabolique (anciennement NASH) correspond à une forme agressive de MASLD, caractérisée par une stéatose avec inflammation lobulaire et ballonisation des hépatocytes responsables d’une évolution plus rapide vers une maladie hépatique fibrosante, une cirrhose voire un carcinome hépatocellulaire. 

Le dépistage de cette pathologie et de la fibrose en population générale et en population ciblée est essentiel afin de prévenir le plus précocement possible les complications hépatiques ou extra hépatiques et de proposer un traitement adapté, reposant sur des règles hygéino-diététiques et l'activité physique, mais récemment enrichi de nouvelles options thérapeutiques médicamenteuses et/ou de la chirurgie bariatriques.

Les objectifs pédagogiques:

Objectifs Pédagogiques

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de : 

  1. Connaître l’épidémiologie et les facteurs de risque de la stéatohépatite dysmétabolique

  2. Définir une stratégie diagnostique et les modalités d'utilisation des tests non invasifs dans la stéatohépatite dysmétabolique

  3. Connaître l’histoire naturelle de la stéatohépatite dysmétabolique et les modalités de surveillance

  4. Connaître les options thérapeutiques dans la stéatohépatite dysmétabolique

  5. Connaitre les risques extra-hépatiques dans la stéatohépatite dysmétabolique, et leurs modalités de prise en charge

Déroulé pédagogique:

Unité 1

  • Typologie : Formation continue
  • Non Présentiel E-Learning
  • Nombre d’heure(s) connectée(s) : 3

Unité 2

  • Typologie : Evaluation des pratiques professionnelles
  • Méthode : Test de concordance de script (TCS) 
  • Non présentiel E-Learning + restitution en visioconférence
  • Nombre d'heure(s) connectée(s) : 1
Cours en vedette: Non
FMC Présentielle
36452525064 - Session 26.001
le 10 avril 2026 à Marseille
N° de programme DPC: 36452525064
Année Civile de participation: 2026
Numéro de Session: 26.001
Numéro d’action DPC: 36452525064
Date Début Cours: 10 avril 2026
Date Fin Cours: 10 avril 2026
Prérequis pour participer: Cette action de DPC tous les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Le public ciblé: Médecins de spécialités : • Hépato-gastro-entérologie
Orientation visée: 223 : Stratégies de dépistage des hépatopathies
Le contexte de l’action:

L'hypertension portale résulte de l'augmentation de la pression sanguine dans le système porte. Cette augmentation de la pression est due à une obstruction du flux sanguin à travers le foie. La cause la plus fréquente de l'hypertension portale est la cirrhose.

L'évolution de l’hypertension portale est associée à des complications telles que l'ascite (accumulation de liquide dans la cavité abdominale), les hémorragies digestives par rupture de varices œsophagiennes ou gastriques, l’encéphalopathie hépatique et l’apparition d’une tumeur primitive du foie.

L’hémorragie digestive par rupture de varices oeso-gastriques est une complication sévère de l'hypertension portale qui peut entraîner, malgré l’évolution actuelle de sa prise en charge, 20 % de décès à 6 semaines. Le dépistage et la prise en charge thérapeutique des varices œsophagiennes sont donc très importants chez les patients atteints de cirrhose.

Le traitement de l'hypertension portale peut inclure des médicaments pour réduire la pression sanguine dans le système porte, des procédures endoscopiques multiples, des interventions radiologiques. Le recours à la transplantation hépatique doit toujours être évoqué, si elle possible.

Le dépistage précoce et la gestion appropriée des complications de l’hypertension portale sont essentiels pour améliorer les résultats immédiats et le pronostic des patients atteints de cirrhose.

Différentes réunions de consensus sur l’hypertension portale font référence, en particulier, depuis plus de 25 ans, la conférence de Baveno, composée d'experts internationaux en hépato-gastro-entérologie, se tient régulièrement depuis 1986, la dernière en date, Baveno VII en 2021, analyse les dernières avancées dans la prise en charge et les traitements de l'hypertension portale et des maladies hépatiques. De nouveaux projets d’études sont également exposés pour avancer dans cette pathologie.

L'algorithme des conférences de Baveno, en particulier les plus récentes, est proposé pour une approche étape par étape pour le dépistage, le diagnostic et les thérapeutiques actuelles ou futures diagnostic de l'hypertension portale :

1) Identifier les patients présentant un risque d'hypertension portale : les patients atteints de cirrhose, de thrombose veineuse porte, de tumeurs hépatiques, ou de toute autre pathologie qui peut affecter le flux sanguin à travers le foie sont à risque d'hypertension portale. Ces patients doivent être examinés régulièrement pour détecter ces signes, de manière la plus précoce possible.

2) Évaluer l’hypertension portale (HTP) : le gradient d’hypertension portale, différence entre la pression entrant dans le foie par la veine porte et la pression dans la veine hépatique, sortant du foie, mesuré de manière indirecte par passage par voie trans-jugulaire, fait référence pour quantifier l'hypertension portale. Si gradient est supérieur à 5 mmHg, il existe une hypertension portale. Si ce gradient est supérieur à 10 mmHg, on définit une hypertension portale cliniquement significative avec ce seuil retenu pour les complications de l’hypertension portale.

3) Évaluer la présence de varices œso-gastriques : les patients atteints d'hypertension portale doivent être examinés pour détecter la présence de varices œso-gastriques, évaluer le risque de saignement. Les patients présentant des varices œso-gastriques doivent être traités pour prévenir les saignements, avant tout épisode hémorragique si possible, en prophylaxie primaire, ou lors d’un saignement pour arrêter l’hémorragie et prévenir sa récidive en prophylaxie secondaire.

4) Évaluer la fonction hépatique : L'évaluation de la fonction hépatique est importante chez les patients atteints d'hypertension portale car l'insuffisance hépatique peut aggraver l'hypertension portale et à un poids important dans le risque immédiat de décès et des techniques en mettre en œuvre pour prévenir les récidives. La transplantation hépatique doit toujours être discutée si elle est possible.

Ce processus permet donc de détecter les patients atteints d'hypertension portale et de mettre en place les mesures appropriées pour prévenir les complications et améliorer les résultats cliniques.

Les objectifs pédagogiques:

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de : 

  1. Comprendre et Appliquer les algorithmes du diagnostic et du dépistage de l’hypertension portale cliniquement significative (conférences de Baveno).
  2. Diagnostiquer le risque hémorragique lié à l’hypertension portale cliniquement significative
  3. Quantifier ce risque hémorragique
  4. Prévenir ce risque en prophylaxie primaire et secondaire
  5. Contrôler l’hémorragie digestive, dans ce contexte, dans le cadre de l’urgence (varices oeso-gastriques)
  6. Prévenir le risque de récidive en prophylaxie secondaire
  7. Accéder à une prise en charge radiologique interventionnelle (en fixer l’indication et le moment de la décision)
Déroulé pédagogique:

Le parcours se présente en 1 unité FMC en présentiel.

Tarif: 760 €
Cours en vedette: Non