
Présentiel - MARSEILLE
Action 36452425040 - Session 25.001
Les 10 et 11 avril 2025
Les tumeurs du pancréas constituent un défi majeur en santé publique. Leur faible taux de survie à 5 ans, la difficulté de diagnostic précoce et l'absence de traitement curatif pour les stades avancés nécessitent une approche multidisciplinaire pour améliorer la prise en charge des patients. La prise en charge d'un patient porteur d’un cancer du pancréas nécessite une approche diagnostique rapide avec prise en compte de l’état général du patient, du stade évolutif du cancer et de la présence d’une complication (ictère obstructif ou sténose duodénale) souvent révélatrice de la maladie.
La localisation de la tumeur sur le pancréas explique la diversité des symptômes avec le plus souvent une atteinte céphalique responsable d’une compression de la voie biliaire et donc de l’ictère.
L’aggravation de l’ictère va entraîner un affaiblissement rapide du patient et entrainer une insuffisance hépatique retardant la mise route du traitement carcinologique médical ou chirurgical.
L’accompagnement du patient à ce stade initial de sa maladie est essentiel et il faut savoir très rapidement l’orienter vers une prise en charge intégrant l’urgence de traiter une complication prévalente comme l’ictère et le traitement du cancer pancréatique.
La stratégie thérapeutique doit tenir compte du stade évolutif et bien sûr de l'état du patient afin de réduire les examens inutiles ou d'éviter des complications qui retarderaient le traitement ou aggraveraient le pronostic. Il faudra souvent avoir recours à des examens spécialisés tels que IRM hépatique avec temps canalaire biliaire, une échoendoscopie bilio-pancréatique ou un cathétérisme de la papille qui peuvent imposer le recours à un centre expert ou mieux équipé parfois éloigné du lieu de vie habituel du patient.
Cet éloignement et la perte du contact familial doit être pris en compte nécessitant un soutien psychologique d’autant plus important chez un patient âgé qui peut perdre rapidement ses repères.
Le recours à une exérèse chirurgicale de la tumeur en première intention est rarement possible et on proposera le plus souvent une chimiothérapie adjuvante pour ces tumeurs rarement résécables d'emblée. Les options thérapeutiques seront coordonnées suivant les conclusions de la réunion de concertation pluridisciplinaire et feront l’objet d’un document résumant le plan de soins personnalisé qui sera proposé au patient.
Lors de ce parcours de soins souvent complexe et en raison de la gravité habituelle de ce cancer l’accompagnement du patient et de ses proches devra être considéré comme une priorité.
Ce programme vise à fournir aux hépato gastroentérologues une mise à jour des connaissances sur les progrès récents et les axes d'amélioration pour la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des tumeurs du pancréas.
• Comprendre l'importance des facteurs de risque et des stratégies de prévention des tumeurs du pancréas.
• Maîtriser les outils de diagnostic et les procédures d'imagerie pour confirmer le diagnostic de cancer du pancréas avec une preuve histologique.
• Evaluer le stade évolutif du cancer pour orienter le patient vers une stratégie oncologique coordonnée.
• Connaître les traitements actuels et les innovations prometteuses.
• Connaître les aspects multidisciplinaires du parcours de soins adaptés à chaque patient.
Unité 1
- Typologie : Formation continue
- Méthode : Formation continue
- Présentiel
- Nombre de journée(s): 2
- Nombre d’heure(s) présentielle(s): 16