Temps total prévu sur le cours: 360
N° de programme DPC: 36452325002
Numéro d’action DPC: 36452325002
Prérequis pour participer: Médecin titulaire ou en cours de formation pour l'obtention de la spécialité d'hépatogastroentérologie.
Le public ciblé: hépatogastroentérologue
Orientation visée: 4 : Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Le contexte de l’action:

Parmi les propositions pour la prévention du Cancer Colorectal (CCR), plusieurs options sont disponibles, options qui sont adaptées à la situation à risque de chaque patient.

On retrouve parmi ces options :

• Le dépistage par recherche de sang dans les selles pour une population à risque moyen (population générale sans facteurs de risque individuel ou familial) de 50 à 74 ans. Cette recherche (Fecal Immunologic Test ou FIT) est, lorsqu’elle est positive, suivie d’une coloscopie.

• Le dépistage des sujets à risque élevé, par coloscopie en raison d’antécédent familial de polype ou cancer colique sans qu’une maladie génétique à très haut risque ne soit suspectée.

• Le dépistage des sujets à très haut risque en raison du contexte génétique pour lesquels le dépistage par coloscopie débute plus jeune et comporte des intervalles, entre les coloscopies, plus rapprochés.

• Le dépistage et la surveillance des patients porteurs d’une maladie les exposant à un sur-risque (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).

• Le dépistage par coloscopie en raison d’antécédent personnel de polype ou de cancer.

 

La découverte d’un polype intestinal doit conduire à proposer une surveillance qui sera adaptée au nombre, à la taille et aux caractéristiques histologiques du polype (polype hyperplasique, adénome, lésion festonnée ; absence de dysplasie ou dysplasie de bas ou haut grade, ou adénocarcinome). Suite à la parution en 2020 d’une mise à jour des recommandations de la Société Européenne d’endoscopie Digestive (ESGE), de nouvelles recommandations ont été publiées en mai 2021 sous l’égide de la Société Française d’Endoscopie Digestive et du Conseil National Professionnel, concernant le rythme de surveillance proposée. Elle propose une nouvelle définition des situations à bas, moyen, haut risque et très haut risque de récidive d’adénome avec une adaptation du rythme de surveillance qui tend à être moins fréquent selon ces dernières recommandations. Il est donc indispensable que ces nouvelles recommandations soient acquises afin de proposer une surveillance par coloscopie adaptée à nos patients.

 

Points Clés :

- Le contrôle post-polypectomie sera fonction de la taille, du nombre des polypes et de la présence ou non d'une dysplasie

- La présence d'un antécédent familial de CCR (hors suspicion de maladie génétique) ou d'un contingent villeux ne doit pas faire raccourcir le délai du contrôle.

- On propose une Coloscopie de contrôle à 3 ans si exérèse d'au moins 5 adénomes, ou un adénome > 10 mm ou en dysplasie de haut grade

- Dans les autres cas, la coloscopie de contrôle à 5 ans pourra être remplacé par une consultation de prévention s'il y a moins de 3 polypes de faible risque. Cette donnée est nuancée toutefois pour les patients ayant présenté à la coloscopie n-1 une lésion avancée.

- Une coloscopie à 7 - 10 ans ou un retour au dépistage par test fécal immunologique sera une alternative chez les patients à faible risque et sans facteurs avérés de sur-risques de CCR.

Les objectifs pédagogiques:

Objectifs pédagogiques globaux :

• Connaître les critères de qualité de la coloscopie

• Connaître la définition des niveaux de risque de survenue d'un cancer colo-rectal chez un patient ayant bénéficié d'une polypectomie endoscopique

• Connaître les facteurs de risques qui composent ces niveaux de risque

• Connaître les délais de contrôle proposés en fonction des niveaux de risque

• Connaître la place du test fécal immunologique qui est repositionné dans cette stratégie de contrôle

• Connaître les cas particuliers qui nécessitent des contrôles plus fréquents ou rapprochés

Déroulé pédagogique:

Trois programmes de dépistage organisé des cancers ont été mis en place en France dont le dépistage du cancer colorectal. Cette politique de dépistage est centrée sur la recherche de sang occulte dans les selles pour les patients sans facteurs de risque individuel ou familial et  sur la coloscopie avec polypectomie pour les autres patients.

Cette action de DPC s'inscrit dans la fiche de cadrage n°4 car elle abordera :

  • les facteurs de risque et leur hiérarchisation qui pour le cancer colorectal repose sur les antécédents personnel ou familial de polype et/ou cancer: les situations sont variées entre l' antécédent familial unique de polype bénin, qui n'impactera pas de façon significative et/ou fréquente les modalités ou le rythme de surveillance, et la situation très à risque de cancer colorectal dans les familles présentant une forte prédisposition génétique.
  • l'information adaptée du patient pour permettre une adhésion au dépistage proposé est indispensable et la bonne connaissance des arguments scientifiques et  la façon de les énoncer est nécessaire
  • le renforcement des connaissances participe donc au bon choix entre dépistage organisé et dépistage individuel selon le niveau de risque de chaque personne 

Les hépatogastroentérologues en tant que professionnel de santé impliqués dans la réalisation des coloscopies de dépistage sont les professionnels prioritaires pour cette formation qui présentera 5 unités successives : la formation débutera par 2 séquences d'Evaluation des Pratiques Professionnelles  , avec un audit clinique pour évaluer les pratiques professionnelles suivi par une acitvité de vignettes cliniques, présentant des situations cliniques signficatives. A la suite, l'apprenant suivra une session de FMC en classe virtuelle qui permettra d'acquérir les connaissances et aussi d'apporter des retours sur les 2 activités précédentes. Enfin, à distance, les apprenants seront invités à refaire l'audit clinique (phase de réévaluation), avec des dossiers patients plus récents, qui auront été suivis en appliquant les connaissances acquises. Pour conclure le programme, les enseignants proposeront une dernière activité de vignettes cliniques.