
FMC non prés. + FMC prés. PARIS
36452425039 24.001
du 29/11/2024 au 20/12/2024
Dans le cadre des dépistages des cancers, le dépistage du cancer colorectal fait appel à la réalisation d'une recherche de saignement occulte dans les selles (FIT) qui doit être réservé à la population à risque moyen. Ce test est insuffisant pour les populations à risque élevé en raison d'antécédent personnel ou familiaux de polypes ou cancer colique pour qui le dépistage par coloscopie s'impose. Parmi ces patients, certains devront par ailleurs bénéficier d'un dépistage génétique en raison d'un très haut risque de cancer colorectal à un âge précoce, avec discussion d'une chirurgie prophylactique, et la mise en place d'un protocole de surveillance spécifique à chaque situation génétique en raison du risque associé de cancer non colorectal.
Grands objectifs généraux et spécifiques :
Cette action s’intègre, pour les grands objectifs généraux, dans le renforcement du dépistage organisé des cancers car elle permet de :
- Renforcer les connaissances sur le dépistage des cancers digestifs individuels, selon le niveau de risque de chaque personne ;
- Permettre aux soignants de délivrer une information claire et individualisée à chaque patient sur la modalité de dépistage qui lui est recommandée ;
- Donner des éléments de communication relatifs aux controverses sur l’utilité et les risques des dépistages permettant le dialogue avec le patient tout en respectant son choix. Cet objectif est particulièrement important dans le contexte du dépistage familial compte tenu de l’impact psychologique inhérent à l’annonce d’une maladie génétique et par ailleurs en raison de la lourdeur du suivi et/ou des traitements (contrôles endoscopiques fréquents, chirurgie prophylactique, etc…)
Les objectifs spécifiques vont permettre, en renforçant les connaissances sur les maladies digestives génétiques, de proposer les examens utiles à un rythme adapté, mais également de rassurer les patients qui ne relèvent pas d’une prise en charge réservée aux patients à très haut risque.
Les pathologies génétiques digestives atteignent avec une prévalence très variable le colon et le rectum, le pancréas et l’estomac.
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Connaître les critères de diagnostic d’une polypose adénomateuse familiale (endoscopique, familial), d’une maladie de Lynch (familial, biologique), d’un cancer gastrique ou pancréatique familial et les indications de recherche génétique de mutation (dite recherche constitutionnelle).
- Savoir quand et comment demander une analyse biologique (sur tumeur) et comment l’interpréter.
- Savoir quels examens de surveillance sont justifiés selon le type de pathologie et les intervalles recommandés de surveillance.
- Savoir organiser une prise en charge.
- Reconnaître un sur –risque familial de cancer pancréatique et les recommandations de surveillance qui en découlent.
- Identifier les rares patients à risque de cancer familial gastrique et la pratique clinique de ces formes familiales plus courantes liées à H Pylori.
Unité 1
- Typologie : Formation continue
- Méthode : Formation continue
- Non présentiel
- Nombre d'heure(s) connectée(s) : 1
- Nombre d'heure(s) non-connectée(s) : 0
Unité 2
- Typologie : Formation continue
- Méthode : Formation continue
- Présentiel
- Nombre de journée(s) : 1
- Nombre d'heure(s) présentielle(s) : 3
Unité 3
- Typologie : Formation continue
- Méthode : Formation continue
- Non présentiel
- Nombre d'heure(s) connectée(s) : 1
- Nombre d'heure(s) non-connectée(s) : 0