
Non-présentiel + classe virtuelle
- Enseignant Editeur: Lilian HUGUES
La cancérologie digestive englobe un large éventail de cancers affectant les organes du système digestif, tels que le cancer colorectal, le cancer de l'estomac, le cancer du foie et le cancer de l'œsophage. Au fil des années, les progrès de la recherche ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans ces types de cancer, ce qui a conduit au développement de thérapies ciblées spécifiques.
Le développement des nouvelles thérapeutiques en cancérologie (hors chimiothérapie cytotoxique) a imposé de nouvelles pratiques notamment en ce qui concerne la sélection des patients éligibles (biologie moléculaire par exemple).
Le profil de toxicité des thérapies dites ciblées (antiangiogéniques, antiEGFR, Inhibiteurs de Tyrosine Kinase) et plus récemment de l’immunothérapie (antiPD(L)-1) nécessite aujourd’hui une approche particulière en termes de bilan préthérapeutique et de surveillance d’effets secondaires spécifiques pouvant potentiellement concerner tous les organes. Certains de ces effets doivent en fonction de leur grade imposer des changements de doses ou un arrêt des traitements.
Cette formation permettra aux professionnels d’acquérir les connaissances permettant de sélectionner les patients atteints d'un cancer digestif pour lesquels une thérapie ciblées est indiquées, de prescrire la thérapie ciblée et d'assurer leur suivi (en termes d'efficacité et de tolérance).
Objectifs Pédagogiques
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Définir le bilan pré thérapeutique à réaliser avant l’instauration d’une thérapie ciblée en particulier d’un antiEGFR ou d’un antiangiogénique
- Définir le bilan pré thérapeutique à réaliser avant l’instauration d’une immunothérapie anticancéreuse seule ou en association avec une chimiothérapie cytotoxique
- Définir les modalités de surveillances particulières à réaliser chez un patient traité par antiEGFR, antiangiogéniques et/ou immunothérapie anticancéreuse
- Préciser les contre-indications, les critères d’arrêt ou d’ajustement de dose de ces traitements
La formation est totalement en Non Présentiel : la FMC se déroule en E-Learning et la partie EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) se déroule à distance sur la plateforme de formation du CEFA-HGE avec des outils de communication permettant d’échanger à tout moment entre les apprenants et avec les enseignants. Le parcours se présente en 4 unités consécutives : démarrage avec une activité de Test par Concordance de Script (TCS), sur la plateforme de formation, afin d’évaluer les pratiques actuels. La session E-Learning permet aux apprenants d’acquérir les connaissances, puis, une séquence de vignettes cliniques pour mettre en application les connaissances. Enfin, à froid (au moins 1 mois après la FMC), un second tour de TCS pour la réévaluation des pratiques.