Options d’inscription

FMC Videodigest + EPP TCS en ligne 
Session 24.001
Du 01/11/2024 au 20/12/2024
Temps total prévu sur le cours: 180
N° de programme DPC: 36452425035
Année Civile de participation: 2024
Numéro de Session: 24.001
Numéro d’action DPC: 36452425035
Date Début Cours: 1 novembre 2024
Date Fin Cours: 20 décembre 2024
Prérequis pour participer: Cette action de DPC concerne tous les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Le public ciblé: Médecins Hépato-gastro-entérologie
Orientation visée: 224 : Bonnes pratiques des examens en endoscopie digestive
Le contexte de l’action:

Les examens par capsule endoscopique de l’intestin grêle sont une référence en termes de diagnostic pour l’intestin grêle depuis les années 2000, dans des indications comme l’anémie inexpliquée, les saignements digestifs inexpliqués, les maladies inflammatoires de l’intestin, et certaines pathologie génétiques come la maladie de Peutz Jeghers. Chaque année en France, près de 24 000 capsules endoscopiques de l’intestin grêle et du côlon sont réalisées, par les nombreux centres équipés, compte tenu de l’importance clinique de cette technologie. Certains centres, experts, font plus de 200 capsules par an mais une majorité de centres réalisent cet examen moins de 50 fois par an, ce qui nécessite une formation régulière aux indications, contre-indications, risques et à l’interprétation des images. En parallèle, les indications de la capsule colique, qui est une alternative à la coloscopie, se développent depuis quelques années dans le cadre de 2 indications : en cas de coloscopie incomplète pour vérifier la partie proximale du côlon, mais de plus en plus chez des personnes âgées nécessitant un examen mais chez qui une anesthésie parait délicate en première intention. La SFED réalise de façon régulière des formations sur la capsule du grêle et du côlon, beaucoup moins depuis 2020 et la période COVID. Il est donc encore nécessaire de compléter la formation des médecins pratiquant la capsule endoscopique, et la formation réalisée par la SFED sur cette session présentielle est particulièrement appréciée depuis plusieurs années avec des retours très positifs des participants. Elle a pour objectif i) d’apporter des éléments scientifiques novateurs comme l’évaluation de l’intelligence artificielle et ii) de maintenir à jour les compétences très pratiques concernant l’utilisation de ces examens non invasifs. Un focus cette année sera réalisé sur le couplage de l’examen non invasif du grêle (capsule endoscopique) et examen invasif thérapeutique (entéroscopie sous anesthésie). Les recommandations les plus récentes (dont celles de l’ESGE, société européenne de gastroentérologie, en 2022) seront associées et discutées dans cette formation comprenant une partie d’évaluation des pratiques avant et après une formation présentielle.

Les objectifs pédagogiques:

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de : 

  1. Identifier les indications et les modalités de l'examen par capsule endoscopique dans le cadre de la prise en charge et du suivi de la maladie cœliaque simple et compliquée
  2. Comprendre l’intérêt et les limites d’un examen endoscopique du grêle dans le cadre d’une maladie de Lynch
  3. Identifier les modalités et les indications de capsule du grêle dans les différentes polyposes génétiques digestives
  4. Identifier les alternatives et les possibilités de filtre des indications de capsule du grêle dans le cadre d’un bilan d’anémie à gastroscopie et coloscopies normales
  5. Appréhender les développements diagnostics futurs des capsules explorant la motricité, les caractéristiques, biologiques et le microbiote de l’intestin grêle
Déroulé pédagogique:

Unité 1

  • Typologie : Formation continue
  • Méthode: Formation continue
  • Présentiel
  • Nombre de journée(s) : 1
  • Nombre d’heure(s) présentielle(s) : 2

Unité 2

  • Typologie : Evaluation des pratiques professionnelles
  • Méthode : Test de concordance de script (TCS) 
  • Non présentiel
  • Nombre d'heure(s) connectée(s) : 1
  • Nombre d'heure(s) non-connectée(s) : 0
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter (ou créer votre compte) en cliquant sur le bouton "Continuer" ci-desous.