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FMC présentielle & TCS en ligne 
36452525055 - Session 25.001
A partir du 20 novembre 2025
Temps total prévu sur le cours: 300
N° de programme DPC: 36452525055
Année Civile de participation: 2025
Numéro de Session: 25.001
Numéro d’action DPC: 36452525055
Date Début Cours: 20 novembre 2025
Date Fin Cours: 8 décembre 2025
Prérequis pour participer: Cette action de DPC concerne les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Le public ciblé: Hépato-gastro-entérologues
Orientation visée: OP 224 : Bonnes pratiques des examens en endoscopie digestive
Le contexte de l’action:

Les examens par capsule endoscopique de l’intestin grêle sont une référence en termes de diagnostic pour l’intestin grêle depuis les années 2000, dans des indications comme l’anémie inexpliquée, les saignements digestifs inexpliqués, les maladies inflammatoires de l’intestin, et certaines pathologies génétiques comme la maladie de Peutz Jeghers. Chaque année en France, près de 24 000 capsules endoscopiques de l’intestin grêle et du côlon sont réalisées, par les nombreux centres équipés, compte tenu de l’importance clinique de cette technologie. Certains centres, experts, font plus de 200 capsules par an mais une majorité de centres réalisent cet examen moins de 50 fois par an, ce qui nécessite une formation régulière aux indications, contre-indications, risques et à l’interprétation des images. La SFED réalise de façon régulière des formations sur la capsule du grêle et du côlon, beaucoup moins depuis 2020 et la période COVID. Il est donc encore nécessaire de compléter la formation des médecins pratiquant la capsule endoscopique, et la formation réalisée par la SFED sur cette session présentielle est particulièrement appréciée depuis plusieurs années avec des retours très positifs des participants. Elle a pour objectif i) d’apporter des éléments scientifiques novateurs comme l’évaluation de l’intelligence artificielle et ii) de maintenir à jour les compétences très pratiques concernant l’utilisation de ces examens non invasifs. Le sujet de cette année va s’orienter sur la qualité des pratiques, la qualité de l’interprétation d’un examen, les images les plus importantes à ne pas manquer. IL sera construit autour d’exemples tirés de la pratique des experts permettant d’illustrer les erreurs d’interprétation, les erreurs de diagnostic, les erreurs possibles de choix des examens complémentaires comme l’entéroscopie. En effet, un mauvais choix d’examen complémentaire entraine des risques pour les patients (complications, perforations, hémorragie).  

Les recommandations les plus récentes (dont celles de l’ESGE, société européenne de gastroentérologie, en 2022) resteront notre point d’ancrage scientifique.

Les objectifs pédagogiques:
  • Connaitre les pièges diagnostics, les artefacts d’interprétation, les erreurs de localisation qui peuvent être responsable d’une perte de chance pour les patients.
  • Connaitre le type d’images qu’un lecteur de capsule ne doit pas manquer au cours d’un examen, connaitre leur fréquence et la place de l’IA dans leur diagnostic.
  • Connaitre la pertinence des images vasculaires en capsule, savoir juger de leur responsabilité clinique potentielle dans une anémie ou une hémorragie.
  • Connaitre les bonnes indications d’entéroscopie ou d’autres explorations du grêle invasives.
  • Discuter des possibilités alternatives d’examen par capsule en ambulatoire, voire strictement à domicile.
Déroulé pédagogique:

Unité 1

  • Typologie : Formation continue
  • Méthode : Formation continue
  • Présentiel
  • Nombre d’heure(s) présentielle(s) : 3

Unité 2

  • Typologie : Evaluation des pratiques professionnelles
  • Méthode : Test de concordance de script (TCS) 
  • Non présentiel
  • Nombre d'heure(s) connectée(s) : 1

Unité 3

  • Typologie : Evaluation des pratiques professionnelles
  • Méthode : Test de concordance de script (TCS) 
  • Classe virtuelle
  • Nombre d'heures classe virtuelle : 1
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