
Programme intégré
36452525056 - Session 25.001
A partir du 20 novembre 2025
De nombreuses coloscopies sont réalisées en France, soit dans le cadre de programmes organisés de dépistage du cancer colorectal basés sur des tests immunochimiques fécaux (FIT), soit en tant que procédures de dépistage primaire. Au cours de ce processus, on découvre des polypes minuscules accidentels qui n'expliquent pas le test FIT positif et qui peuvent ne pas affecter de manière significative le risque de cancer.
Le manque de praticiens ayant la capacité de caractériser précisément une lésion entraîne un nombre important de prise en charge non optimales, et un grand nombre d’évaluations histopathologiques pour les très petits polypes réséqués alors que leur nature peut être prédite endoscopiquement.
La stratégie de résection et d'élimination constitue une alternative à l'histopathologie classique pour les petits polypes qui sont le type le plus courant retrouvé lors de la coloscopie. L’analyse microscopique de ces polypes, qui présentent intrinsèquement un faible risque d’héberger une pathologie avancée, est très coûteuse. En conséquence, le diagnostic optique en temps réel avec chromoendoscopie virtuelle (avec ou sans IA) présente un potentiel d’économies important pour le dépistage et la surveillance quotidiens du cancer colorectal. Ces évaluations histopathologiques induisent également des risques pour le personnel (produit chimique), ou encore des dégâts écologiques (0.50 Kg CO2 eq par prélèvement).
Évidemment, différencier correctement un adénome d'un polype hyperplasique est crucial pour mettre en œuvre cette stratégie et évaluer l'intervalle de surveillance approprié. Plus de 10 ans se sont écoulés depuis que la faisabilité et la rentabilité possible d'une stratégie de résection et d'élimination ont été démontrées pour la première fois et suggérées pour être prêtes aux heures de grande écoute. Les récentes lignes directrices de la Société européenne d'endoscopie gastro-intestinale (ESGE) concernant les techniques d'imagerie avancées ont intégré cette stratégie comme une option valable pour remplacer l'histologie dans des conditions strictes d'utilisation d'échelles validées, de formation et d'évaluation de la pratique. Les techniques d’imagerie avancées comme l’imagerie à bande étroite (NBI) et la chromoendoscopie classique existent depuis plus de 15 ans maintenant, tout comme les différentes échelles de classifications des polypes qui montrent une précision diagnostique élevée.
Il est donc important de s’assurer de la pertinence des décisions prises lors des examens endoscopiques et surtout de la qualité de ces examens, qui sont les garant d’une prévention efficace.
Le but de cette session de FMC dans le cadre du DPC est de présenter toutes les étapes indispensables pour optimiser les résultats des endoscopies en s’appuyant sur
I) les recommandations de bonnes pratique nationales et internationales et
II) des exemples pré-enregistrés pratiques nécessaires pour expliquer quelles images doivent être recherchées, et habituer l’œil des enseignés à la reconnaissance d’images parfois subtiles.
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Connaître les critères de qualité d’une endoscopie diagnostique basse.
- Caractériser et classifier les images endoscopiques complexes.
- Evaluer et améliorer ses pratiques et ses décisions thérapeutiques : quelle attitude adopter en fonction du type de lésions bénignes, pré-cancéreuses ou cancéreuse identifiée : biopsie, résection, chirurgie.
Unité 1
- Typologie : Formation continue
- Méthode : Formation continue
- Présentiel
- Nombre de journée(s) : 1
- Nombre d’heure(s) présentielle(s) : 3
Unité 2
- Typologie : Evaluation des pratiques professionnelles
- Méthode : Suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins
- Non présentiel
- Nombre d'heure(s) connectée(s) : 1
- Nombre d'heure(s) non-connectée(s) : 3
Unité 3
- Typologie : Evaluation des pratiques professionnelles
- Méthode : Suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins
- Non présentiel
- Nombre d'heure(s) non-connectée(s) : 1