
Programme intégré (FMC + EPP)
36452525065 - Session 26.001
du 19/03/2026 au 15/05/2026
- Enseignant Editeur: Benjamin CALVIER
Rationnel :
Trois quarts des cancers gastriques sont attribuables à l’infection à Helicobacter pylori.
En France, l’incidence annuelle du cancer gastrique est selon les dernières statistiques de 4657 nouveaux cas en 2018 (InCA). L’éradication d’Helicobacter pylori conduit à une diminution de moitié de risque de cancer gastrique.
En France, la prévalence de l’infection est de 15 à 50 % de la population, selon les tranches d’âge et l’origine géographique des patients. 1% des patients infectés développeront un cancer gastrique. Il s’agit d’un cancer grave avec en 2015, une survie à 5 ans de 31%. Néanmoins, tous les patients atteints d’infection à Helicobacter pylori ne justifient pas d’un traitement d’éradication.
Enfin, l’émergence d’antibiorésistance justifie la modification des pratiques médicales, avec une ntibiothérapie qui sera adaptée au mieux après recherche de résistance à la clarythromycine. Les pratiques médicales concernant les indications de diagnostic et de traitement de l’infection à Helicobacter pylori différent des recommandations donnant lieu en 2017 à la publication de trois fiches de l’HAS : Pertinence des actes et prescriptions médicamenteuses chez un patient adulte infecté par Helicobacter pylori.
L’objectif de cette action de DPC s’intègre dans la fiche de cadrage n°4 (Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers) et est centrée sur la prévention du cancer gastrique, qui est un cancer grave (attendu pédagogique de la fiche de cadrage) par l’éradication d’Helicobacter pylori.
La prévention du cancer gastrique par l’éradication d’Helicobacter pylori est efficace.
Le dépistage de l’infection ne doit cependant pas être systématique et le traitement proposé à tous patients présentant des facteurs de risque de cancer gastrique :
- personne apparentée à un patient ayant eu un cancer de l’estomac (parents, frères/sœurs, enfants) ;
- patient ayant un syndrome de prédisposition aux cancers digestifs (HNPCC/Lynch) ;
- patient ayant eu une gastrectomie partielle ou un traitement endoscopique de lésions cancéreuses gastriques ;
- patient avec lésions prénéoplasiques gastriques (atrophie sévère et/ou métaplasie intestinale, dysplasie).
Cette action répond donc au périmètre de l’orientation prioritaire en précisant les facteurs de risque individuel et les indications de dépistage ciblé. Cette action de formation permettra également aux praticiens d’expliquer aux patients éligibles ou non éligibles à un dépistage ou un traitement les justifications des stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Compte tenu de l’évolution de l’antibiorésistance de l’Helicobacter pylori, les méthodes diagnostiques et thérapeutiques seront également abordées.
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Identifier les indications du dépistage de l’infection à Helicobacter pylori des patients à risque de cancer gastrique,
- Identifier les méthodes de diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori,
- Déterminer les méthodes d’éradication de l’Helicobacter pylori,
- Déterminer les méthodes de contrôle d’éradication de l’infection,
- Déterminer les situations justifiant la poursuite de la surveillance endoscopique.
La formation est prévue en FMC en 3 unités : l’unité 1, en présentiel, permettant aux apprenants d’acquérir les connaissances avec de nombreuses illustrations cliniques, suivi de l’unité 2 en FMC E-Learning permettant de compléter les contenus scientifiques et proposer des études de cas cliniques. L’unité 3 est une EPP E-Learning avec la méthode des TCS, permettant d’identifier les écarts entre les pratiques actuelles et les recommandations.