Options d’inscription

Présentiel - MARSEILLE
Action 36452425038 - Session 26.016 
Les 2 & 3 juin 2026
N° de programme DPC: 36452425038
Année Civile de participation: 2026
Numéro de Session: 26.016
Numéro d’action DPC: 36452425038
Date Début Cours: 2 juin 2026
Date Fin Cours: 3 juin 2026
Prérequis pour participer: Cette action de DPC concerne les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Le public ciblé: Médecins Hépato-gastro-entérologie
Orientation visée: 4 : Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Le contexte de l’action:

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, après ceux de la prostate et du poumon. Il représente 11,2 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers masculins. Chez la femme, ce cancer est le deuxième plus fréquent après le cancer du sein (11,3 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers féminins - Statistiques INCA 2023).

Ce cancer constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. Il représente près de 12 % de l’ensemble des décès par cancer. Toutefois, la mortalité diminue régulièrement depuis 1980 grâce au déploiement du dépistage généralisé du cancer colorectal et à la résection des lésions précancéreuses, essentiellement des polypes, par coloscopie.
Ce dépistage organisé en population repose sur le test immunologique fécal (FIT) proposé entre 50 et 75 ans et en parallèle, ce test immunologique possède une sensibilité accrue, permettant une meilleure détection des cancers et des adénomes.Le dépistage est aussi assuré par la coloscopie pour tout sujet symptomatique ou ayant des facteurs de risques personnels ou familiaux de CCR. 
Tous ces efforts de prévention n’ont pas entrainé la baisse attendue du nombre de CCR qui reste encore trop élevé. Les raisons sont multiples avec tout d’abord un relatif échec du dépistage généralisé par test fécal avec un taux de participation bien au-dessous du seuil d’efficacité, ce taux variant de 15 à 50 % selon les départements. Malgré un nombre de coloscopies réalisé chaque année en France d’environ 1,3 millions, toute indication confondue, il est évident que certains patients ne bénéficient pas de cet examen soit par négligence ou par réticence à le subir, soit par la raréfaction de l’offre de soins bien réelle dans certaines régions en raison de de la désertification médicale.
Il est donc important de s’assurer de la pertinence des indications des coloscopies et surtout de la qualité de ces examens qui est le garant d’une prévention efficace.

Des critères de qualité ont ainsi été définis par la SFED en 2019 pour améliorer la performance des examens endoscopiques réalisés par les gastro-entérologues avec notamment  :

  • La qualité de la préparation évaluée par l’utilisation de score ( le score de Boston est le plus utilisé)
  • La visualisation de tout le colon documentée par une photo du bas fond caecal
  • Le respect d’un temps d’examen minimum de 6 à 8 mn lors du retrait de l’endoscope,
  • La détection des polypes évaluée par le TDA (taux de détection des adénomes) avec un taux moyen de 20 % pour des patients tout-venants et   50 % en cas de test fécal positif.
  • La pertinence des indications en fonction des symptômes ou des antécédents intestinaux personnels ou familiaux de polypes ou cancer colo-rectal, et l’observance des recommandations pour les délais de contrôle post polypectomie ( reco HAS en 2013 et actualisées par la SFED en 2021)
  • La résection des polypes coliques la plus complète possible, condition essentielle pour diminuer le risque de récidive ou de survenue d’un cancer d’intervalle.
    Une étude récente (Pieter H. A. Wisse et al. Endoscopy 2024; 56(05): 373-375) portant sur plus de 11 000 coloscopies retrouve 2,4% de CCRI dont les 3/4 sont diagnostiqués lors du contrôle programmé, faisant supposé que l’origine est la non détection de polypes à haut risque (missed adenoma) ou une      résection endoscopique incomplète.
  • La prise en compte du risque de complications, hémorragies ou perforations, en utilisant les méthodes endoscopiques préventives validées.

La préoccupation première est donc de la formation des médecins qui réalisent régulièrement ces endoscopies. Si la formation universitaire en endoscopie lors du parcours du DES en hépato-gastroentérologie est la base obligatoire, il faut insister sur le rôle majeur de la formation continue post-universitaire indispensable pour assurer et maintenir la compétence technique des médecins.

Les objectifs pédagogiques:

Le but de cette session de FMC dans le cadre du DPC est de présenter toutes les étapes indispensables pour optimiser les résultats des coloscopies en s’appuyant sur les recommandations en cours et de vérifier qu’elles sont appliquées dans la pratique quotidienne.
C’est à ces conditions que l’on pourra progressivement réduire l’incidence du CCR en France et diminuer encore sa mortalité globale.

Déroulé pédagogique:

Programme détaillé

! ATTENTION ! Les pré-inscriptions se déroulent UNIQUEMENT sur le site de la SFED :

Accéder au formulaire d'inscription

! ATTENTION ! Les pré-inscriptions se déroulent UNIQUEMENT sur le site de la SFED :

Accéder au formulaire d'inscription

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter (ou créer votre compte) en cliquant sur le bouton "Continuer" ci-desous.