Options d’inscription

Présentiel - LYON
Action 36452525047 - Session 26.005
Le 10 juillet 2026
N° de programme DPC: 36452525047
Année Civile de participation: 2026
Numéro de Session: 26.005
Numéro d’action DPC: 36452525047
Date Début Cours: 10 juillet 2026
Date Fin Cours: 10 juillet 2026
Prérequis pour participer: Cette action de DPC concerne les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Le public ciblé: Médecins Hépato-gastro-entérologie
Orientation visée: 4 : Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Le contexte de l’action:

Les Hépato gastroentérologues ont la lourde tâche de réaliser le dépistage des cancers digestifs et le traitement des cancers digestifs précoces en utilisant différentes méthodes d’endoscopie digestive. .(IARC 2003-2013, INCA 2023)  Ce processus d’endoscopie de diagnostic est très courant. Par exemple 1400000 coloscopies sont réalisées de façon annuelle dans cet objectif. L’étape fondamentale est la reconnaissance de ces cancers et/ou des pré-cancers lors d’un examen soigneux de la muqueuse du tube digestif, et cela à plusieurs niveaux : œsophage, en muqueuse épidermoïde et en muqueuse de Barret, estomac, duodénum, côlon. Chaque localisation de cancer digestif nécessite une connaissance de l’épidémiologie de ces lésions (en particulier leur fréquence en fonction du terrain) et de la manière dont ces lésions doivent être recherchées, en incluant différents artifices dont les endoscopes disposent : chromoscopie réelle, virtuelle, grossissement par zoom, définition augmentée.  Les images générées par endoscopie sont donc extrêmement variées, et nécessitent une formation poussée et complexe que seule une grande habitude associée à une formation initiale de qualité permet de réaliser. Ces méthodes sont très évolutives, de nouvelles images sont générées tous les 2 ou 3 ans, et une formation en continu est donc particulièrement importante et nécessaire. De plus, des terrains particuliers correspondant à des pathologies chroniques génétiques ou acquises complexifient le niveau de risque et certains aspects de ces lésions pré-cancéreuses. C’est en particulier le cas des polyposes génétiques et des maladies inflammatoires de l’intestin qui seront abordées lors de cette formation.


Les différents cancers que l’on peut dépister par l’endoscopie ont un impact en santé publique particulièrement important. Les cancers du côlon, de l’estomac, et de l’œsophage sont classés dans le monde en 3°, 4° et 8° position en termes d’incidence tous sexes confondus (IARC 2003-2013, INCA 2023). Le cancer colorectal touche une personne sur 20 en population générale et 100 % de certains syndromes de prédisposition génétiques s’il n’est pas prévenu par une chirurgie (polyposes adénomateuse). Contrairement aux cancers avancés dépistés sur symptômes, les cancers (ou pré-cancers) détectés en endoscopie sont curables dans plus de 90 % des cas.

Il est donc important de s’assurer de la pertinence des indications des examens endoscopiques et surtout de la qualité de ces examens qui est le garant d’une prévention efficace.

Le but de cette session de FMC dans le cadre du DPC est de présenter toutes les étapes indispensables pour optimiser les résultats des endoscopies en s’appuyant sur I) les recommandations de bonnes pratique nationales et internationales et II) des exemples pré-enregistrés pratiques nécessaires pour expliquer quelles images doivent être recherchées, et habituer l’œil des enseignés à la reconnaissance d’images parfois subtiles.

Les objectifs pédagogiques:

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  1. Connaître les critères de qualité d’une endoscopie diagnostique de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum et du côlon.
  2. Savoir caractériser et classifier les images endoscopiques complexes aux différents étages digestifs
  3. Savoir l’importance et les modalités d’utilisation des techniques de chromoscopie réelle et virtuelle, de zoom
  4. Connaitre les différents terrains prédisposants et la fréquence attendue des pré-cancers dans des sites spécifiques et sur des terrains à risques connus
  5. Savoir quelle attitude adopter en fonction du type de lésions pré-cancéreuses ou cancéreuse identifiée : biopsie, résection, chirurgie.
  6. Appréhender les apports potentiels de l’intelligence artificielle dans certaines situations particulières comme le côlon
Déroulé pédagogique:

Programme détaillé

 

! ATTENTION ! Les pré-inscriptions se déroulent UNIQUEMENT sur le site de la SFED :

Accéder au formulaire d'inscription

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter (ou créer votre compte) en cliquant sur le bouton "Continuer" ci-desous.