
FMC Présentielle
36452525067 - Session 26.001
le 29 mai 2026 à Lyon
Rationnel :
Les cancers digestifs font partie des premiers cancers humaine en fréquence : côlon, pancréas, estomac. Ainsi, les cancers colorectaux et du pancréas sont dans les 4 plus fréquents cancers à la fois en termes d’incidence et de mortalité, le cancer de l’estomac étant un peu moins fréquent. Ces cancers sont dans leur grande majorité identifiés à un stade avancé, et à ce stade le traitement est lourd, couteux, et de pronostic incertain. A l’inverse, un cancer du côlon ou de l’estomac diagnostiqué précocement a un pronostic excellent, avec des survies de 90 % à 5 ans.
La notion de risque de cancer pancréatique a émergé ces 10 dernières années et des études montrent que son dépistage permet, là aussi, des améliorations nettes du pronostic après traitement. La formation des hépato gastroentérologues inclue une pratique majeure qui est celle du dépistage, dont l’objectif est d’identifier des cancers précoces ou des lésions pré-cancéreuses : leur traitement est très souvent curatif. Même au stade de cancer, le diagnostic par dépistage améliore de façon majeure le pronostic dans le cadre du cancer pancréatique. Les moyens du dépistage sont surtout les méthodes endoscopiques réalisées par un nombre important de gastroentérologues (quasi 100 % pour l’endoscopie digestive haute ou basse, plus de 30 % pour l’échoendoscopie en particulier pancréatique).
Il est essentiel de connaitre les situations à risque de cancer justifiant un tel dépistage (en dehors du dépistage en population générale pour le cancer colorectal), et de connaitre l’aspect endoscopique de lésions pré-néoplasiques ou cancers précoces souvent très difficiles à identifier au sein d’une muqueuse parfois inflammatoire ou anormale.
Cette action de FMC s’inscrit exclusivement dans une démarche d’actualisation des connaissances scientifiques, des recommandations professionnelles et des stratégies de prévention et de dépistage.
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Identifier les situations à risque de cancer au niveau de l’estomac, du côlon, et du pancréas pour cibler les populations justifiant d’un dépistage.
- Connaitre la sémiologie endoscopique des lésions précoces néoplasiques du tube digestif.
- Déterminer quand une lésion suspecte digestive justifie un bilan complémentaire et / ou un traitement spécifique.
- Connaitre les programmes de formation continue qui permettent d’évaluer et d’améliorer ses pratiques en diagnostic des lésions pré néoplasiques.
- Connaitre les possibilités d’amélioration du dépistage que permet la recherche et la détection des lésions pré néoplasiques au niveau digestif.
La FMC se déroule en présentiel et la partie pré et post-tests se déroule à distance sur la plateforme de formation du CEFA-HGE avec des outils de communication permettant d’échanger à tout moment entre les apprenants et avec les enseignants. Le parcours se présente en 1 unité : la session présentielle est organisée permettant aux apprenants d’acquérir les connaissances.