Options d’inscription

Temps total prévu sur le cours: 60
N° de programme DPC: 36452325026
Année Civile de participation: 2023
Numéro de Session: 23.001
Numéro d’action DPC: 36452325026
Date Début Cours: 14 décembre 2023
Date Fin Cours: 31 décembre 2023
Prérequis pour participer: Cette action de DPC concerne les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Le public ciblé: Hépato-gastro-entérologie
Orientation visée: OP 223 :Stratégies de dépistage des hépatopathies.
Le contexte de l’action:

L'échographie abdominale est un examen non invasif, facile à organiser, à répéter et surtout, particulièrement adapté à l'examen morphologique du foie et des  vaisseaux du système porte. Depuis de nombreuses années, cette technique s'est imposée comme l'examen de référence pour le suivi des maladies chroniques du foie. L'échographie permet de dépister des signes "précoces" de complications telle que l'hypertension portale, ascite, circulations collatérales et reste, encore aujourd'hui, l'examen de suivi semestriel indispensable pour le dépistage du cancer primitif du foie(hépatocarcinome) sur cirrhose, selon les recommandations de toutes les sociétés savantes d'hépatologie dans le monde (AFEF, EASL, AASLD, APASL). Depuis quelques années, cet examen est couplé à la mesure de la fibrose par élastographie et permet de réaliser une évaluation précise du stade de la pathologie hépatique (recommandations AFEF sur le non invasif Juillet 2020), de fixer son pronostic, de dépister des complications éventuelles, de proposer ou non un dépistage endoscopique de l'hypertension portale, voire même de prescrire un traitement par béta bloquant pour prévenir les complications ultérieures (conférences BAVENO VI et VII). La formation en échographie hépatique et abdominale devient donc un élément incontournable pour l'ensemble des hépato-gastroentérologues puisqu'il s'agit du premier examen réalisé après l'examen clinique et biologique d'un patient suspect de maladie hépatique quelque soit sa cause.

Les objectifs pédagogiques:
  1. Connaitre et réaliser les techniques d'examen échographique du foie.
  2. Connaître et décrire l’écho-anatomie du foie : segmentation hépatique, vascularisation intra et extra hépatiques.
  3. Savoir utiliser les techniques permettant d'évaluer la fibrose (élastométrie ou élastographie)
  4. Connaître les principaux signes échographiques faisant suspecter une fibrose ou une hypertension portale et connaitre l'intérêt dans les différentes pathologies hépatiques, selon les recommandations de sociétés savantes.
  5. Savoir dépister et reconnaître les nodules du foie et les signes pouvant faire craindre un hépato-carcinome, applicabilité de l'échographie aux différents stades de la prise en charge de l'hépatocarcinome.
Déroulé pédagogique:

La formation est mixte. La partie présentielle présentera les cours et communications scientifiques. Après cette session, les apprenants seront invités à suivre des compléments et des cas cliniques sous forme de dossiers progressifs, depuis la plateforme de formation en ligne.

Le parcours se présente en 2 « unités » FMC consécutives.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter (ou créer votre compte) en cliquant sur le bouton "Continuer" ci-desous.