FMC Présentielle
36452525067 - Session 26.001
le 29 mai 2026 à Lyon

N° de programme DPC: 36452525067
Année Civile de participation: 2026
Numéro de Session: 26.001
Numéro d’action DPC: 36452525067
Date Début Cours: 29 mai 2026
Date Fin Cours: 29 mai 2026
Prérequis pour participer: Cette action de DPC concerne les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Le public ciblé: Médecins spécialisés en hépato-gastro-entérologie
Orientation visée: 4 : Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Le contexte de l’action:

Rationnel : 

Les cancers digestifs font partie des premiers cancers humaine en fréquence : côlon, pancréas, estomac. Ainsi, les cancers colorectaux et du pancréas sont dans les 4 plus fréquents cancers à la fois en termes d’incidence et de mortalité, le cancer de l’estomac étant un peu moins fréquent. Ces cancers sont dans leur grande majorité identifiés à un stade avancé, et à ce stade le traitement est lourd, couteux, et de pronostic incertain. A l’inverse, un cancer du côlon ou de l’estomac diagnostiqué précocement a un pronostic excellent, avec des survies de 90 % à 5 ans.

La notion de risque de cancer pancréatique a émergé ces 10 dernières années et des études montrent que son dépistage permet, là aussi, des améliorations nettes du pronostic après traitement. La formation des hépato gastroentérologues inclue une pratique majeure qui est celle du dépistage, dont l’objectif est d’identifier des cancers précoces ou des lésions pré-cancéreuses : leur traitement est très souvent curatif. Même au stade de cancer, le diagnostic par dépistage améliore de façon majeure le pronostic dans le cadre du cancer pancréatique. Les moyens du dépistage sont surtout les méthodes endoscopiques réalisées par un nombre important de gastroentérologues (quasi 100 % pour l’endoscopie digestive haute ou basse, plus de 30 % pour l’échoendoscopie en particulier pancréatique). 

Il est essentiel de connaitre les situations à risque de cancer justifiant un tel dépistage (en dehors du dépistage en population générale pour le cancer colorectal), et de connaitre l’aspect endoscopique de lésions pré-néoplasiques ou cancers précoces souvent très difficiles à identifier au sein d’une muqueuse parfois inflammatoire ou anormale. 

Cette action de FMC s’inscrit exclusivement dans une démarche d’actualisation des connaissances scientifiques, des recommandations professionnelles et des stratégies de prévention et de dépistage.

Les objectifs pédagogiques:

A  la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  1. Identifier les situations à risque de cancer au niveau de l’estomac, du côlon, et du pancréas pour cibler les populations justifiant d’un dépistage.
  2. Connaitre la sémiologie endoscopique des lésions précoces néoplasiques du tube digestif.
  3. Déterminer quand une lésion suspecte digestive justifie un bilan complémentaire et / ou un traitement spécifique.
  4. Connaitre les programmes de formation continue qui permettent d’évaluer et d’améliorer ses pratiques en diagnostic des lésions pré néoplasiques.
  5. Connaitre les possibilités d’amélioration du dépistage que permet la recherche et la détection des lésions pré néoplasiques au niveau digestif.
Déroulé pédagogique:

La FMC se déroule en présentiel et la partie pré et post-tests se déroule à distance sur la plateforme de formation du CEFA-HGE avec des outils de communication permettant d’échanger à tout moment entre les apprenants et avec les enseignants. Le parcours se présente en 1 unité : la session présentielle est organisée permettant aux apprenants d’acquérir les connaissances. 

Tarif: 760 €
Cours en vedette: Non
Programme intégré (FMC + EPP)
36452525065 - Session 26.001
du 19/03/2026 au 15/05/2026
Temps total prévu sur le cours: 180 minutes
N° de programme DPC: 36452525065
Année Civile de participation: 2026
Numéro de Session: 26.001
Numéro d’action DPC: 36452525065
Prérequis pour participer: Cette action de DPC est proposée pour tous les hépato-gastroentérologues en exercice.
Le public ciblé: HEPATO GASTRO ENTEROLOGUE
Orientation visée: 4 : Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Le contexte de l’action:

Rationnel :  

Trois quarts des cancers gastriques sont attribuables à l’infection à Helicobacter pylori. 

En France, l’incidence annuelle du cancer gastrique est selon les dernières statistiques de 4657 nouveaux cas en 2018 (InCA). L’éradication d’Helicobacter pylori conduit à une diminution de moitié de risque de cancer gastrique. 

En France, la prévalence de l’infection est de 15 à 50 % de la population, selon les tranches d’âge et l’origine géographique des patients. 1% des patients infectés développeront un cancer gastrique. Il s’agit d’un cancer grave avec en 2015, une survie à 5 ans de 31%. Néanmoins, tous les patients atteints d’infection à Helicobacter pylori ne justifient pas d’un traitement d’éradication. 

Enfin, l’émergence d’antibiorésistance justifie la modification des pratiques médicales, avec une ntibiothérapie qui sera adaptée au mieux après recherche de résistance à la clarythromycine. Les pratiques médicales concernant les indications de diagnostic et de traitement de l’infection à Helicobacter pylori différent des recommandations donnant lieu en 2017 à la publication de trois fiches de l’HAS : Pertinence des actes et prescriptions médicamenteuses chez un patient adulte infecté par Helicobacter pylori.

L’objectif de cette action de DPC s’intègre dans la fiche de cadrage n°4 (Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers) et est centrée sur la prévention du cancer gastrique, qui est un cancer grave (attendu pédagogique de la fiche de cadrage) par l’éradication d’Helicobacter pylori. 

La prévention du cancer gastrique par l’éradication d’Helicobacter pylori est efficace. 

Le dépistage de l’infection ne doit cependant pas être systématique et le traitement proposé à tous patients présentant des facteurs de risque de cancer gastrique : 

  • personne apparentée à un patient ayant eu un cancer de l’estomac (parents, frères/sœurs, enfants) ;
  • patient ayant un syndrome de prédisposition aux cancers digestifs (HNPCC/Lynch) ;
  • patient ayant eu une gastrectomie partielle ou un traitement endoscopique de lésions cancéreuses gastriques ;
  • patient avec lésions prénéoplasiques gastriques (atrophie sévère et/ou métaplasie intestinale, dysplasie).

Cette action répond donc au périmètre de l’orientation prioritaire en précisant les facteurs de risque individuel et les indications de dépistage ciblé. Cette action de formation permettra également aux praticiens d’expliquer aux patients éligibles ou non éligibles à un dépistage ou un traitement les justifications des stratégies diagnostiques et thérapeutiques. 

Compte tenu de l’évolution de l’antibiorésistance de l’Helicobacter pylori, les méthodes diagnostiques et thérapeutiques seront également abordées. 

Les objectifs pédagogiques:

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de : 

  1. Identifier les indications du dépistage de l’infection à Helicobacter pylori des patients à risque de cancer gastrique,
  2. Identifier les méthodes de diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori,
  3. Déterminer les méthodes d’éradication de l’Helicobacter pylori,
  4. Déterminer les méthodes de contrôle d’éradication de l’infection,
  5. Déterminer les situations justifiant la poursuite de la surveillance endoscopique. 
Déroulé pédagogique:

La formation est prévue en FMC en 3 unités : l’unité 1, en présentiel, permettant aux apprenants d’acquérir les connaissances avec de nombreuses illustrations cliniques, suivi de l’unité 2 en FMC E-Learning permettant de compléter les contenus scientifiques et proposer des études de cas cliniques. L’unité 3 est une EPP E-Learning avec la méthode des TCS, permettant d’identifier les écarts entre les pratiques actuelles et les recommandations.

Tarif: 342 €
Cours en vedette: Non